Saturday, January 26, 2013

Tout est chaos


Il suffit d’une petite promenade à Beyrouth pour se rendre compte que le chaos et le désordre règnent sur la ville : celui qui sur gare sur le trottoir, celui qui réserve le parking devant son magasin, celui dont le magasin déborde sur le trottoir, celui qui se gare au milieu de la route, le minibus qui s’arrête brusquement à l’entrée et sortie des tunnels, le taxi qui klaxonne à chaque passant dans la rue pour voir s’il cherche un taxi, etc, etc. Bien sûr, ce chaos est présent dans certains quartiers plus que dans d’autres, mais il est la, c’est un fait. D’ailleurs, ne dit-on pas « C’est Beyrouth ! » pour qualifier une situation de chaos ?

Si on arrivait à régler ces irrégularités, la ville paraîtrait déjà beaucoup plus « clean ». C’est fatiguant de devoir osciller en roulant pour éviter les voitures qui se garent sur la voie droite de la route, ou de devoir veiller a ne pas se faire écraser par une moto même en marchant sur le trottoir.

Déjà, qui est responsable de ce chaos, les citoyen qui ne respecte pas les règles ou bien les autorités qui ne veillent pas à ce que les règles soient appliquées sur l’intégralité du territoire ? Et bien, les deux partis sont responsables, et c’est a eux deux de travailler

Il faut savoir qu'une main n'applaudit pas toute seule. C'est tout bête mais c'est la vérité. Le citoyen ne peut pas à lui seul appliquer les lois si personne ne veille sur leur application. Ce laxisme fait en sorte que beaucoup de libanais se croient aujourd'hui tout permis sous prétexte "qu'il n'y a pas d'état". 

Thanks Dawle

Thanks thank thank dawle!

Il y a quelques temps, j’ai été témoin d’un magnifique évènement qui peut paraître assez surréaliste à Beyrouth. Les forces municipales sont venues faire le manage dans une rue du sud Beyrouth. Ils ont enlevé les bâtons en fer qui servent à réserver des places de parkings devant chaque magasins, et surtout, ils ont démonté une tôle irrégulière d’un marchand de fruits et de légumes. La tôle débordait sur la rue, et les fruits et légumes occupaient tout le trottoir jusqu'à la route.  Et bien les forces de l’ordre ont démonté la tôle, l’ont coupé et l’ont emporté avec eux. Et bien je peux vous dire que depuis ce jour, le vendeur n’éxpose ces produits qu’à l’intérieur de son magasin et pas sur le trottoir.

Je félicite les forces municipales pour ce bon travail, mais il ne faudrait pas s’arrêter la. Il faudrait que les forces soient présentes chaque jour, a chaque coin de rue, pour empêcher toute irrégularité. Ca me parait très simple à mettre en place. Qu'est-ce qu'on attend? 

Friday, January 4, 2013

Ce que j’écoute



Il y a toujours une chanson qui joue dans ma tête. Je ne peux pas imaginer la vie sans musique, ce serait triste. J’écoute tous les styles de musique, du rock au pop en passant par l’électro. J’écoute beaucoup d’électro en ce moment. Je n’ai pas de chanteur préféré;  ce qui est important pour moi, c’est que j’aime la chanson, peu importe qui chante, quel est le style, si elle est récente ou vieille. Je trouve aussi que les films et les pubs sont d'excellente sources pour trouver de belles chansons et musiques. Mention spéciale pour Sofia Coppola.  

Mon moment préféré pour écouter des chansons ? La nuit, en conduisant à Beyrouth. En particulier lorsque je reviens de Hamra en passant soit par Clemenceau et par le centre-ville, ou en roulant le long de la Corniche, au bord de la mer.

Voici une liste de quelques unes de mes chansons préférées. Il est impossible de dire laquelle j’aime de plus, chacune correspond à un état d’esprit différent.  


Gwen Stephanie – Cool
The Bumps – Please come down
Madonna – Get together
Mylene Farmer – Desenchantee
Disclosure – Latch
Brigitte – Battez vous
Ladytron – Destroy everything you touch
Sabah – Zay el 3asal
Fairouz – 3oudak rannan
Depeche Mode – Enjoy The Silence
Whitney Houston – It’s not right
Whitney Houston – I have nothing
Beyonce – Dance for you
The Killers – Shadowplay
U2 – City of blinding lights
Moby – Beautiful
New Order – Ceremony
New Order – Age of Consent
TEED – Garden
TEED - You need me on my own
M83 – Midnight City
Safar Barlik – Pas pour moi
Safar Barlik - Jabal
Snow Patrol – Just say yes
Lea Michel – Don’t cry for me Argentina
ABBA – Fernando
Alicia Keys – Wait till you see my smile
Adele – Rolling in the deep (vila remix)
Alphaville – Forever young
Billy Idol – Dancing with myself
Celine Dion – Pour que tu m’aimes encore
Corinne Charby – Boule de flipper
Duran Duran – Hungry like the wolf
Empire of the sun – We are the people
France Gall – Babacar
Francoise Hardy – Comment te dire adieu
Haifa Wehbe – Ma sar (club remix)
Goobastank – If Only
The Jesus & Mary Chain – Just like Honey
The Radio dept – Pulling our weight
The Radio Dept – Haven’s on fire
Justin Timberlake – What goes around
Kanye West – Runaway
La Roux – Bulletproof
Lady Gaga – Edge of Glory
Lady Gaga – Monster
Lykke Li – I follow rivers
Pascale Machalani – tghayart 3aleyi
Rami Moussa – Ya albi Yana
Yuri Mrakadi – 3am faker jen
La Oreja de van gogh - Geografia
Shakira - Las de la intuicion 
The Pierces – Glorious
Serge Gainsbourg – The initials BB
Two Door Cinema Club – Undercover Martyn
Pierre Bachelet – En ce temps la
Elissa – Aishalak
Phoenix - If I ever feel better 
Lana del Rey - Ride
Lana del Rey - Born to die