Friday, July 19, 2013

Tac au tac c'est l'ère du toc

Zoughaib Jewelery Design est avec Moukarzel et Damas, une de ces bijouteries nouvelle génération qui fleurissent au Liban et au Moyen Orient. Auparavant, pour acheter des bijoux, on avait le choix entre les grandes maisons comme Azar, Mouawad et Antoine Hakim, plutôt axés sur les diamants, et les souks d’or traditionnels comme le souk de Barbir à Beyrouth.  

Depuis quelques années, Zoughaib est entré en force dans le marché des bijoux libanais avec une stratégie innovante et moderne : implantations dans les centres commerciaux, beaucoup de publicité à la télévision et des collections reconnaissables. Ainsi, on se souvient des collections Spiga, Spirale, Tears,  Lion, et la dernière en ligne : Star. C’est Haifa Wehbe, notre diva nationale, que la maison a choisi comme égérie pour cette nouvelle collection. On a pu voir Haifa décorée de bijoux « Star » sur des panneaux publicitaires un peu partout au Liban.

Jusqu’ici, les bijoux mis en avant étaient plutôt jolis. Ce n’est pas le cas de la dernière déclinaison de Star qui est selon moi une catastrophe. « Summer Star » se veut colorée et rafraichissante, mais ca ressemble plus à des faux bijoux qu’à de l’or.  Les couleurs des pierres paraissent artificielles et ne vont pas ensemble. Je ne sais pas ce qui leur est passé par la tête en mélangeant du jaune avec du rose, du vert, du violet et du bleu. On est simplement dans du mauvais gout. Quant à celle qui porte le collier et les boucles d’oreilles, elle parait plus artificielle que jamais, avec aucune expression sur le visage. Et je ne parle même pas de l’affreux montage de fond. On voit Town Qay, le nouveau bâtiment de la Baie Saint Georges, perché sur une petite colline verte. En réalité, il y a un terrain de sable derrière l’immeuble.

Bref, Zoughaib ferait mieux de retirer cette déclinaison de Star de ses boutiques, et retirer ces panneaux publicitaires des rues libanaises.


On est loin du luxe présenté dans le dernier clip de Haifa « Ezzay Ansak » dans lequel la chanteuse libanaise joue le rôle d’une Cat Woman en mission de vol de diamants « Spirale ». Les designers de Zoughaib ont beaucoup de talent et la maison connait beaucoup de succès. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès à vouloir présenter une nouvelle collection à chaque petite occasion venue.  



No comments:

Post a Comment