Sunday, June 9, 2013

Baalbek

Il ya deux jours, des roquettes ont été tires par des terroristes syriens sur Baalbek. L’incompétence de nos dirigeants à protéger le Liban et les libanais n’est plus à démontrer, mais s’il arrive quoi que ce soit aux temples de Baalbek, ce serait dramatique. Baalbek est une ville libanaise dans le Nord de la Bekaa, à environ 3 heures de Beyrouth, et connue surtout pour ses temples romains parmi les plus grands du monde. Le site accueille aussi chaque été, depuis 1955, le Festival International de Baalbek, l’un des plus prestigieux du Moyen Orient.

J’ai visité Baalbek pour la première fois en 2011, et j’ai été ébloui par la grandeur des temples. Le temple de Bacchus, le mieux préservé de Baalbek, fait 31 mètres de haut. A cote, le Parthénon d’Athènes qui ne fait que 14 mètres de haut parait tout petit. Mais Baalbek est surtout connu pour les 6 colonnes qui restent du Temple de Jupiter. Avec  ses 54 colonnes à l’ origine, le temple de Jupiter est le plus grand du monde romain.

Une visite du Liban n’est pas complète sans visiter ce site majestueux. Depuis que la guerre a commencé en Syrie, cette partie du Liban n’est plus très sur. Vivement que les tensions se calment et que Baalbek jouisse d’une gloire digne de sa grandeur. 


Temple de Jupiter - Vous voyez les petits bonhommes? 







Ville du Soleil
Temple de Bacchus


Bacchus

No comments:

Post a Comment