Saturday, June 29, 2013

La fille de l’instituteur

LBCI Drama rediffuse actuellement la série libanaise Ibnat Al Mouallem, parue en 2005.

L’histoire se déroule au début des années 60, dans un petit village loin de la ville, ou est supposé régner le manque d’éducation. May, 37, veuve et mère de deux enfants, a hérité de son père une école privée, et n’a de but dans la vie que d’agrandir l’école et d’assurer une éducation complète aux enfants de son village. Ziad Abdallah, un ami d’enfance de May, rentre au village après 17 ans passés en Amérique, et chamboule le quotidien calme de May et des habitants du village. 

Ibnat al mou3allem est l’une des plus belles séries libanaises des années 2000. Le scenario est très bien écrit, l’image est belle, la musique de la série reste dans les mémoires et surtout le jeu des acteurs est impeccable. Carmen Lebbos et Ammar Chalak livrent tous les deux les plus beaux rôles de leurs carrières. Carmen parait très belle tout au long de la série, et Ammar rend parfaite justice à la complexité psychologique du personnage de Ziad. 

Malheureusement, nous sommes aujourd’hui très loin du Liban pour lequel se bat May dans la série, celui du droit et de l’éducation. Le manque d’éducation et l’incivilité sont parmi les plus grands fléaux du Liban. La faute est d’abord celle de l’Etat qui n’est pas capable d’assurer une éducation publique, gratuite et OBLIGATOIRE pour former des citoyens corrects, et aussi celle de certains parents qui n’éduquent pas leurs enfants à se comporter d’une manière civilisé et à travailler pour le bien de la communauté. Le Liban n’a pas besoin de nouveaux projets touristiques, de nouveaux gratte-ciels ou de nouvelles boites de nuits. Le Liban a besoin d’un système d’éducation correct, digne d’un pays avec autant d’histoire que le Liban. 


Quelques épisodes sont sur youtube, dont le premier est ici.
Pour voir la serie sur LBC Drama, c'est chaque jour à 14h30 et à 20h30.  



No comments:

Post a Comment