Monday, February 18, 2013

Agissez!


Paul Valery dit un jour: “Que de choses il faut ignorer pour agir ». Cette phrase est à ranger avec « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». Le problème avec les citations est que sur le coup, lorsque nous les lisons ou les entendons, nous sommes inspirés, éclairés. Nous avons l’impression de découvrir quelque chose comme pour la première fois, et que notre existence en sera bouleversée. Mais quelques secondes plus tard, nous l’effet disparait et notre vie reprend son cours.

Je vais quand même m’attarder sur la phrase de Paul Valery, parce que je trouve qu’elle est d’une grande importance, et qu’elle peut nous aider à comprendre certaines attitudes.

En lisant « que de choses il faut ignorer pour agir », j’ai tout d’abord l’impression que le monde se divise en deux catégories de personnes : celle qui ignorent et qui agissent d’une part, et de l’autre celles qui sont au courant et qui n’agissent pas. Au courant de quoi ? Des difficultés, de certaines réalités, des embauches. C’est comme si l’on a d’une part des entrepreneurs qui agissent, qui font des actions concrètes, qui réalisent des projets, et d’autre part des intellectuels qui pensent tout, qui réfléchissent a tout, qui philosophent, mais qui ne font rien de concret.

Cela me fait penser à certains professeurs, donneurs de leçons, qui expliquent comment utiliser certains outils mathématiques, comment écrire des textes, mais qui ne mettent pas leurs connaissances en application, qui n’écrivent pas leurs propres textes.  

Alors une question que je me pose, c’est de savoir si l’on peut être à la fois intellectuel et entrepreneur.  Je pense que la réponse logique est oui, bien évidemment. Parce que pour mener a bout un projet complexe, il faut au préalable le travailler, le penser, l’étudier.
L’idéal serait que chaque intellectuel qui a des idées, de projets ou autre, puisse les mettent en application. Pourtant beaucoup ne le font pas. Pourquoi ? Par paresse sans doute, ou bien par manque de courage. Je ne sais pas. Il m’arrive moi-même parfois, souvent même, d’avoir certaines envies, d’écrire, de filmer, de monter un projet, mais souvent cela n’aboutit à rien.      

Alors je lance un modeste appel, à travers cette plateforme, à tous ceux qui ont des idées en tête et qui voudraient les voir se réaliser un jour : ne laissez pas la paresse et la peur de l’échec vont arrêter. Si vous tenez fort à faire quelque chose,  allez jusqu’au bout. 

No comments:

Post a Comment