Monday, February 18, 2013

L’invitation au voyage



Avant d’être une publicité de Louis Vuitton, « L’invitation au voyage » est un poème de Baudelaire, tiré des Fleurs du Mal.



Le voyage est un thème cher à la poésie française. L’idée de tout laisser derrière soit et partir, partir loin, découvrir de nouvelles terres, est si attrayante.

Le voyage est à mes yeux d’une grande importance pour développer un esprit ouvert et cultivé. Aller dans de nouveaux pays le temps d’un voyage permet de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles habitudes, de nouvellens façons de vivre. Entendre de nouvelles langues, gouter à de nouvelles saveurs, sentir de nouvelles odeurs, rencontrer des personnes qui ne nous ressemblent pas forcement. Même si cela peut parait cliche, c’est la vérité. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de dépaysement quand on met les pieds dans une nouvelle ville ou dans un nouveau pays.   

Aujourd’hui, grâce à la télé, internet et aux nouvelles technologies, il est devenu possible de faire le tour du monde sans sortir de sa chambre. Mais vous en conviendrez, l’expérience réelle d’un voyage est a mille lieues d’un reportage télévisé ou d’une photo sur internet. Derrière l’écran, tous les sens ne sont pas sollicités, et nous ne pouvons pas prendre le recul qu’un voyage nous donne, par rapport à notre façon de vivre et de voir le monde.

Par ailleurs, nous ne pouvons pas voyager indéfiniment, comme certaines personnes pourraient en rêver. Et faire un tour du monde en une seule fois est presque impossible à organiser. Cependant, dès que possible, je vous invite à voyager, le temps de courtes vacances, d’une escapade. Voyager, pas nécessairement  vers un autre pays. Nous ne pensons souvent pas assez à visiter notre propre pays avant de visiter le monde.

Le Liban, en particulier, offre tellement de choses différentes à voir. Inutile de citer tous les sites touristiques du Liban, je pense que tous les Libanais connaissent Baalbeck, Anjar, beiteddine, Jeita, etc. Mais nombreux sont ceux qui n’ont pas visité, pour ne pas dire tous ces sites, la moitié de ces endroits. Mais ca en vaut la peine. La première fois que je suis allé a Baalbeck, j’étais tellement éblouie par la grandeur des temples. En traversant le Mont Liban et en voyant la plaine de la Bekaa s’étendre peu a peu devant mes yeux, j’ai eu l’impression d’arriver à un nouveau pays.


Je vous laisse avec ces quelques vers de Baudelaire :

« Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l'ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale,
Tout y parlerait
À l'âme en secret
Sa douce langue natale.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté. »



No comments:

Post a Comment