Sunday, June 2, 2013

For Lebanon - LBCI EPIC FAIL

Nemr Abou Nassar est un comédien libanais et une personnalité qui a pris l’habitude de defendre la jeunesse libanaise et de s’attaquer à la corruption au Liban. Hier soir, il a reçu le prix du meilleur « stand-up comedian » lors d’une cérémonie organisée par l’ONG « For Lebanon » a. Cela fait plusieurs années que cette remise de prix existe, mais cette année, les choses devaient être plus grandes car la chaine LBC devait couvrir la soirée.
Nemr a publié une vidéo sur sa chaine Youtube à cinq heures du matin – il rentrait juste de la cérémonie -  pour exprimer sa colère contre la façon dont LBC a gaché l’événement. 




La video est un peu longue alors je résume. C’est un docteur à l’université libanaise qui est derrière cette remise de prix, qui se base entièrement sur le vote du public libanais – contrairement à la plupart des prix au Liban ou les personnes « récompensées » achètent leur prix. L’année dernière, tout c’était très bien passé et la cérémonie a été clôturée en une heure et demie. Cette année, la LBC en charge en tant que partenaire mediatique,aurait été irrespectueuse et aurait tout gâché : retard de plus d’une heure, de grosses camera qui cachent la vue aux invités, une cérémonie qui a duré jusqu'à l’aube, un personnel qui remballe des fils sur la scène pendant qu’un groupe de chanteurs reçoit son prix… Nemr a reçu son prix vers 3 heures du matin, la majorité des invités étaient déjà partis. Il a alors exprimé toute sa colère dans un discours assez long, contre la façon dont les medias traitent les nouveaux talents, contre la situation générale et la corruption au Liban…  

Je trouve ce qu’il a fait formidable, mais je pense qu’il aurait du rester un peu plus calme. Je comprends parfaitement sa colère. Il y en a marre de la corruption, du manque de respect et de professionnalisme, on n'en peu plus. Si ce n’était pour les initiatives personnelles, le Liban ne serait plus la.

Il a raison de dire que c’est en grande partie grâce au émigrés que le Liban a pu rayonner dans le monde et grâce à eux que de nombreux libanais arrivent encore à vivre dignement. La chose avec laquelle je suis le plus d’accord, c’est à propos de ces émigrés qui quittent le Liban, le délaissent complètement, ne font rien pour l’améliorer, mais qui critiquent la situation et le manque de développement du pays. Ces personnes n’ont pas le droit de s’attaquer au Liban, c’est eux qui ont baissé les bras et laissé tomber leur pays. Ils ont parfaitement le droit de partir, j’ai moi-même vécu la plupart de ma vie à l’étranger, mais je me suis rendu compte que tant que je n’avais pas essayé de changer de n’importe qu’elle façon le Liban, je n’ai pas le droit de critiquer et d’attaquer.    



Par contre, il y a plusieurs points sur lesquelles je ne suis pas d’accord avec Nemr :


-Il ne peut pas dire que LBC n’a rien fait pour lui. C’est grâce à l’émission « Bala Maze7 » sur LBC que je l’ai connu, et la chaine libanaise a diffusé plusieurs fois des spectacles du comédien, et a ainsi contribué à le rendre célèbre. Aussi, si le spersonnes sur le lieux du tournage etaient irrespectueux, LBC est une chaine respectable qui a une longue histoire qui merite aussi d'etre respectée. 

-S’il s'est fait connu en anglais et que toutes ses vidéos sur Youtube sont en anglais, il aurait du s’adresser au public – ou ce qui restait du public – en arabe. D’accord, aux Etats Unis les libanais ont du succès en parlant en anglais, mais quand on est au Liban, on devrait parler en arabe. Je suis un défenseur du multilinguisme et je suis attaché à ce que chaque pays garde sa propre langue. Les libanais sont connu pour parler trois langues et c'est une fierté nationale, mais quand on s’adresse a un public libanais, on ne devrait pas prendre pour acquis que tout le monde comprend l’anglais.

-Nous n’avons pas les mêmes gouts musicaux. Nemr défend beaucoup les jeunes talents libanais qui chantent en anglais. C’est bien, mais je pense qu’on devrait encourager les jeunes à chanter et parler en arabe. Quand je vois les jeunes chroniqueurs de MTV qui n’arrivent pas à faire une phrase correcte en arabe sans utiliser des mots anglais, je me fais du souci pour les générations futures. C’est honteux.

-Dans les moments de colère, le sang froid est une preuve de sagesse.


Pour finir ce long post, j’admire la franchise de Nemr Abou Nassar, il fait des videos très drôles, et il est un bon exemple pour tous ces jeunes libanais qui ne pensent chaque jour qu'à partir. 

No comments:

Post a Comment