Saturday, June 1, 2013

Le point sur les derniers vidéo clips libanais

Plusieurs chanteuses libanaises ont sorti des vidéo clips récemment. Il y a du bon et du moins bon. Je fais le point dans ce billet.


Pascale Machaalany - Ahlam el banat 

Pascale Machaalany est une chanteuse que j’aime beaucoup. Elle a de très belles chansons comme Khayala, Nour el Chams ou Tghayart 3aleyyi. Je trouve qu’elle est assez sous-estimée et mériterait d’apparaitre plus dans les medias. Je suis content qu’elle sorte une nouvelle chanson, mais la vidéo signée Joe Bou Eid est une catastrophe. Le nouveau look de Pascale est horrible, les cheveux rouges ne lui vont pas, elle semble avoir pris du poids, les habits dans la vidéo sont très moches – bref le tout est de mauvaise qualité. La chanson n’est pas mal, mais la vidéo gâche tout. J’aurais préféré un retour sur scène mieux étudié.  





Cyrine Abdelnour Habaybi            

C’est sur l’ile grecque de Santorini que Cyrine abdel nour a tourné sa dernière vidéo. Je n’ai pas grand-chose à dire… l’endroit est idyllique, Cyrine est comme toujours très belle, surtout habillée en mariée. La chanson n’est certainement pas un hit, mais j’ai entendu pire. 




Najwa Karam – Yi 5allili albak             

Le soleil de la chanson libanaise s’est déguisé en soleil dans sa dernière video. Rien de révolutionnaire, comme tous les clips de Fadi Haddad. Le début me fait penser a « Ma fi nom », les murs en fleurs sont une  reprise du défilé Automne Hiver 2012 de Dior, seule la partie « je suis le centre de l’univers » est originale. La chanson est, comme toutes les chansons de Najwa Karam, un hit au Liban. Elle est toujours dans son style, sa voix toujours aussi puissante, continue comme ca! 




Nawal el Zoghbi – Gharibi hal denyi

Retour aux sources pour Nawal. Ce clip est comme un Layali 2.0 . Musique turque bien rythmée, danseurs  dans le fond de tous les plans, un décor grandiose, tous les ingrédients du succès sont présents. Pendant plusieurs semaines on n’entendait que cette chanson sur toutes les radios libanaises. Quelques petits bemols : la couleur platine ne lui va pas trop, sa robe en plastique est un peu kitch, et le maquillage aurait pu être plus beau.   




Haifa Wehbe – Ezzay Ansak

Je ne sais pas si c’est un video clip ou une publicité pour la joaillerie Zougheib, Sony et Abu Dhabi. Le clip est dans son ensemble réussi, Haifa est très glamour en jouant sa Lara Croft libanaise. Dommage que le réalisateur ait usé du slow motion, sinon j’aurais donné un 5/5 a la video. On s'eloigne de plus en plus du sex-appeal de "mouch Adra astanna" et de "ya hayat albi" mais Haifa reste une des plus belles chanteuse arabes (ultra-maquilée et photoshopée biensur). Sinon Zougheib a fait un très bon choix en choisissant Haifa Wehbe comme égérie pour sa collection Star. Avec Nancy Ajram pour la joaillerie Damas et Elissa pour Lazurde, les stars libanaises semblent très convoitées par les joaillers arabes. 


No comments:

Post a Comment