Thursday, December 13, 2012

Chroniques d'un étudiant - I



    Il est vingt et une heures et la bibliothèque de Jafet est déserte. Une faible lumière éclaire les quelques courageux qui tiennent encore jusqu'à cette heure tardive. Il est difficile d’imaginer dans ce silence assourdissant qu’à quelques rues seulement, la vie nocturne beyrouthine bat son plein.
Dans un coin de la bibliothèque, sur une table poussiéreuse, Ziad essaye tant bien que mal de se concentrer son écran d’ordinateur. Ce n’est pas qu’écrire une dizaine de pages sur la place de la femme dans les medias ne l’enthousiaste pas, mais il a pris l’habitude de tout laisser jusqu'à la dernière minute. Alors pourquoi se presser d’écrire quand il lui reste encore trois bonnes heures avant de devoir rendre son travail ? Fainéantise quand tu nous tiens !

    Ziad se redresse, approche ses doigts du clavier, se prépare écrire quelque chose. Cette chaise en bois rustique est très inconfortable ! Il est impossible de travailler dans de telles conditions. Nicolas voudrait sérieusement commencer, mais c’est la chaise qui l’en empêche. De toute façon, ce n’est jamais de sa faute si quelque chose vient le distraire à chaque fois qu’il a quelque chose d’important à faire.
Il navigue sur sa page facebook, puis twitter, et instagram. Tiens, Nathalie a une nouvelle coupe de cheveux. Rami était à la baie Saint George cet après-midi. Amer est toujours aussi fasciné par les poignets de  portes.

    Il est vingt-deux heures. Quoi ? Déjà ?! Les choses deviennent sérieuses. Toujours pas d’inspiration. Tant pis, il essayera le lendemain matin. Il faudra trouver trouver une excuse pour ce retard. Il dira que sa connexion internet s’était arrêtée, ou que l’électricité s’était coupée.  C’est trop facile de trouver des excuses pour son retard au Liban. Il est impensable d’avoir des coupures d’électricité ou d’internet dans un pays développé. Le Liban a ses avantages après tout.    
Ziad range ses affaires et quitte la bibliothèque.

1 comment:

  1. Vous me rassurez déjà là je m'identifie à un personnage!J'ai toujours cru que j'étais seule.

    C'est bon, Ziad, tu serais mon nouvel ami? :D

    ReplyDelete