Tuesday, December 18, 2012

Photographier les passants


    Prendre une photo, c’est figer un moment précis dans le temps, qui ne se reproduira plus jamais à  l’identique. Partager une photo, c’est partager son regard, sa façon de voir une situation, un endroit, une personne. C’est en m’intéressant d’abord à  l’architecture et à  l’urbanisme que j’ai découvert la photographie. J’ai eu mon premier appareil photo en 2006 et depuis que je prends des photos, ma façon d’appréhender les lieux, notamment en ville, a sensiblement changer. Je ne peux m’empêcher de voir certains paysages urbains sans voir un cadre imaginaire autour.

Habit Rouge - Milan

    J’aime donc beaucoup faire des photos en ville, mais toutes les villes ne traitent pas les photographes de la même manière. En Europe par exemple, cela ne choque personne de voir des photographes, touristes, amateurs ou pro, à chaque coin de rue ou dans les hauts lieux touristiques. Je peux donc facilement prendre des passants en photo sans que cela ne les dérange – même s’ils ne sont souvent pas au courant.

L'italien - Milan 
    A Beyrouth en revanche, des que je sors mon appareil photo dans la rue, certains me regardent de façon méfiante, comme si je m’apprêtais à commettre un crime. On ne peut pas prendre de photos dans certains quartiers car jugés trop « sensibles ». On ne peut pas prendre de photos au Centre-ville sans provoquer la réaction des gardes de sécurité. Solidere est peut-être un cas particulier, mais ca fait partie de Beyrouth. Je ne sais pas d’ailleurs s’ils s’en rendent compte, mais on leur fait de la publicité gratuite en publiant des photos du centre-ville sur les réseaux sociaux.     

Encore trop petite - Nice

    A Hamra ou bien tout le long de la corniche, je n’ai jamais eu de problème avec les photos. Mais j’estime que l’attitude de la rue libanaise envers les photographes doit et peut évoluer. L’espace public appartient à tous les habitants de la ville, et je n’ai pas à me justifier quand je fais des photos dans cet espace public. Aussi, j’évite de centrer les passants dans mes photos à Beyrouth. J’ai déjà du mal avec les pierres, alors j’évite toute discussion inutile avec les passants.    

A velo - Paris

    Beyrouth est une ville magnifique que j’adore prendre en photo, et je veux pouvoir profiter de chaque quartier, de chaque rue, de chaque immeuble.  



Bourgeoise - Milan 

Toutes les photos de l'article, et du blog en général, sont de moi.

Souriantes - Milan



No comments:

Post a Comment