Saturday, December 29, 2012

Interdit aux piétons


Je n’aime pas les villes qui ne se visitent que par voiture. Pour bien visiter une ville, il faut le faire à pied, il faut pouvoir marcher dans les rues, voir les façades des commerces, sentir la chaleur humaine sur les trottoirs.

Les villes du Golf comme Riyad, Qatar et autres, ne sont pas conçues pour les piétons. Le type d’habitation le plus répandu, c’est les maisons individuelles, ce qui fait que la ville s’étend à l’infini. Il faut prendre la voiture pour le moindre déplacement et on y parcoure des distances énormes. C’est vrai que personne n’a envie de marcher à l’extérieur par 40 degrés, mais c’est tout le modèle urbain qui est à revoir, tant je trouve ces villes inhumaines.

A Paris, la part de la voiture est de 17% sur le total des déplacements, contre 47%* pour la marche ! On doit frôler les 98% pour la voiture dans le golf. Je ne demande pas à ce que Koweït city et Djeddah copient Paris, mais un peu plus de densité ne ferait pas de mal.

Dans ces villes, le seul lieu public de rencontre et de vie social, c’est le centre commercial. Attention, je ne parle pas de petits centres commerciaux comme l’ABC, je parle de centres gigantesques avec des espaces et volumes énormes, qui ne servent finalement pas à grand-chose. On trouve les mêmes magasins partout, les mêmes restaurants partout.

Je n’ai rien contre les centres commerciaux, mais je préfère de loin les rues marchandes comme Hamra, Verdun, les Champs Elysées ou les grands boulevards de Paris. Je me sens trop enfermé dans les centres commerciaux, il n’y a pas cette même liberté qu’on ressent en déambulant dans les rues de ras Bierut le soir, entre Bliss et Hamra.  

Mais si l’on doit absolument construire de CC a Beyrouth, le modèle à suivre est celui de souks de Beyrouth, qui s’ouvre entièrement à la rue et donc au reste de la ville. C’est bien aussi d’avoir des parties à ciel ouvert, pas entièrement couvertes. On ne peut pas imaginer par exemple des enfants faire du vélo dans un CC classique, alors qu’aux souks les enfants peuvent jouer sans problème.

Du côté de Dbayé en revanche, impossible de se déplacer sans voiture. C’est un peu normal vu qu’on est sur une autoroute, mais je pense qu’on doit penser plus aux piétons en aménageant par exemple des trottoirs entre les différentes parcelles – je pense particulièrement à ABC et à Le Mall.




*source : http://www.epomm.eu/index.php?id=2581

No comments:

Post a Comment