Saturday, December 15, 2012

Golfe de Saint-Georges

Un olivier, le seul de la baie.  

  Il fait beau à Beyrouth aujourd’hui. J’ai profité du beau temps pour faire un tour à la baie Saint Georges. J’ai bien dit Saint Georges et non pas        « Zaitunay bay » parce que je trouve le nom choisi par Solidere pour cet endroit mythique de Beyrouth ignoble. Quand j’entends les mots « baie Saint Georges », je pense tout de suite à la gloire de Beyrouth des années 60, début 70, la belle époque du Paris du Moyen Orient, la dolce vita.


Des cactus. Plante locale, biensur. 

Saint Georges, c'est aussi la légende de ce Saint qui tua un dragon qui terrorisa la ville. C’est le nom « Zaitunay bay » qui a été choisi, et on n’y peut rien. Bon, on s’attendrait à trouver des oliviers sur cette baie. Et bien on n’y trouve qu’un seul  malheureux olivier, un seul. Au lieu d’en planter plusieurs, Solidere a choisis de planter des cactus. C’est plus exotique, et ça doit faire plaisir aux touristes du Golfe.


    Pour en revenir à aujourd’hui. Il y a des endroits ou je ne vais jamais sans mon appareil photo, et Saint Georges en fait partie. A peine arrivé, un garde me dit qu’il est interdit de prendre des photos. Je ne lui réponds pas et continue mon chemin. Ce qu’il me dit est absurde, premièrement parce que tous les 2 mètres des personnes se prennent en photo, et deuxièmement parce que le littoral est un espace public et appartient à tous les libanais. Pourtant des pancartes installées un peu partout indiquent qu’il s’agit d’un espace privé.


Interdiction de manger, boire, parler, payer, fumer, faire du velo, etc


    Pour être plus nuancé, il n’y a pas que du négatif dans cette baie. C’est un endroit calme et en plein centre de la ville. Même s’il n’y a pas de vue directe sur la mer, c’est un espace dégagé comme il en manque à Beyrouth. L’offre de restaurants est diverse, entre cafés, bistros, cuisine libanaise, cuisine italienne…  Mais la plupart des restaurants ont des prix excessifs, bien supérieurs à la moyenne. D’ailleurs, on a pu lire récemment dans les journaux et sur les blogs qu’une bonne partie de ces restauts sont sur le point de fermer, et que le propriétaire des locaus refusait de baisser les prix de location.  Il est vrai que la clientèle visée par ‘Zaitunay Bay’ n’est pas surtout locale, et comme le tourisme va mal en ce moment, c’était prévisible.
Personnellement je vais le plus souvent chez Paul et Coffee Bean & Tea Leaf.


Sapin Swarovski


Le legendaire hotel Phoenicia 

    Aussi, comme l’année dernière, un marché de Noel a été installé. Les cabanes en bois sont bien jolies et leur emplacement près de la mer est très intéressant, mais on est loin du marché de Noel populaire comme on en trouve en Europe. Je ne sais pas par exemple ce que vient faire une banque dans une cabane de Noel. Mais ce marché fait le bonheur des petits et je pense qu'on devrait en avoir plus qu'un à Beyrouth. 

Marche' de Noel
                                                                                                                                

No comments:

Post a Comment