Thursday, May 30, 2013

Il était une fois, Aley

Nous attendions l’été pour monter à Aley. Tout le monde montait à la montagne pour échapper à la chaleur du littoral, libanais, expatriés et touristes arabes en vacances au Liban. Certains louaient des maisons pour tout l’été, d’autres y allaient le temps d’une soirée.

Lorsque le soleil se couchait, nous prenions la route, direction Aley. La route vers la montagne, inchangée depuis les années 60, est une succession de virages et de tournants forts ou les gens conduisent comme des malades. Les pins bordaient la route des deux côtes. Nous commencions à prendre de la hauteur, la vue se dégageait laissant apparaitre des vallées vertes, et l’air devenait plus frais. Nous arrêtions le climatiseur et ouvrions les fenêtres pour profiter de l’air frais. 

C’est à la grande mosquée à l’entrée de la ville qu’on reconnaissait Aley. Nous garions la voiture et descendions nous promener dans l’artère principale de la ville, entre les anciens immeubles de pierres. Les rues et les immeubles étaient très bien éclairés. Sur une grande place se tenait l’annuelle exposition de joaillerie du Liban, pour profiter de la présence de touristes du Golf. Les saoudiens passaient leur temps à Aley, mais les Koweïtis préféraient Bhamdoun, un peu plus en altitude. Restaurants et cafés, il y en avait pour satisfaire tous les gouts. Nous mangions à Aley la meilleure « pizza 3al hatab » du Liban, et des Saj authentiques. Rien a voir avec les manakish vulgaires avec la pate déjà préparée qu’on trouve maintenant un peu partout a Beyrouth. Vers la fin de de la ville, nous nous arrêtions pour manger des glaces arabes, « mchakkal » s’il vous plait. Les touristes arabes faisaient des allers-retours dans la ville avec les voitures de luxe, en mettant des chansons arabe à fond. Des marchands sur les trottoirs nous demandaient si l’on voulait écrire nos prénoms sur des grains de riz. Un peu plus tard dans la soirée, des chanteurs et des musiciens faisaient apparition dans presque tous les restaurants. On pouvait fumer son arguilé et profiter d’une musique en direct. C’était une époque glorieuse pour la montagne. 


Souk d'Aley 2008 
Alley 2008

Aley 2008

Janna: au pays des mille et une nuit

Les colonnes du restaurant Karamna

Aley Avenue, vue depuis la terrace de McDo

Moyen original pour visiter la ville

Chanteur anonyme


Vue sur la montagne




1 comment:

  1. this article brought be back to Lebanon at least in memories , especially ALEY , my place of birth. I have not been to Lebanon since 1987.
    An excellent review plus beautiful pictures.. what else we need for nostalgia?
    thanks

    ReplyDelete